Si ma famille quitte un jour la maison que nous habitons actuellement, je voudrai emporter la porte du garde-manger ! Cette porte est spéciale, parce qu’elle démontre combien mes enfants ont grandi au fil des ans. Tous les quelques mois, mon mari et moi faisons mettre nos enfants contre cette porte pour y faire une marque au crayon juste au-dessus de leur tête. Selon notre tableau de croissance, ma fille a poussé de 10 cm en une seule année !

Bien que mes enfants grandissent physiquement, ce qui fait partie de la vie normale, un autre genre de croissance se produit moyennant quelques efforts : notre croissance spirituelle à la ressemblance de Christ. Pierre a encouragé les croyants à « [croître] dans la grâce et dans la connaissance » de Jésus (2 Pi 3.18). Il a affirmé que le fait de mûrir dans notre foi nous prépare au retour de Christ. L’apôtre désirait que Jésus revienne et trouve alors les croyants vivant dans la paix et la justice (v. 14). Pierre percevait la croissance spirituelle comme une défense contre les enseignements qui interprètent incorrectement la Parole de Dieu et égarent les gens (v. 16,17).

Même lorsque nous sommes découragés et que nous avons l’impression que Dieu est distant, rappelons-nous qu’il peut nous aider à grandir dans notre foi en nous rendant plus semblables à son Fils. Sa Parole nous assure ceci : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ » (Ph 1.6).