En attendant mon examen de la vue, j’ai été frappé de lire un énoncé dans le bureau de l’optométriste : « Quatre-vingts pour cent de tout ce que l’enfant apprend durant les douze premières années de sa vie, il l’apprend par ses yeux. » Je me suis alors mis à réfléchir à tout ce que les enfants assimilent visuellement par la lecture, la télévision, le cinéma, les événements, leur entourage et l’observation du comportement d’autrui, surtout des membres de leur famille. En ce jour de la fête des Pères, nous nous remémorons souvent la grande influence qu’un père exerce.

Paul a exhorté les pères à élever leurs enfants « en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur », plutôt qu’en les contrariant au point de les mettre en colère (Ép 6.4). Réfléchissez à l’exemple puissant que peut donner le père dont la conduite et la constance suscitent l’admiration chez ses enfants. Sans être parfait, il avance dans la bonne direction. Lorsque nos actions reflètent les attributs de Dieu, plutôt que de les déformer, nous avons le pouvoir de faire beaucoup de bien autour de nous.

Comme cette tâche est de taille pour tout parent, il n’y a rien d’étonnant dans le fait que Paul nous exhorte à « [nous fortifier] dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante » (v. 10). Seule sa force peut nous permettre de refléter l’amour et la patience de notre Père céleste.

Nous enseignons beaucoup plus de choses à nos enfants par notre mode de vie que par nos paroles.