Le jeune couple de missionnaires était confus. L’appel de Dieu à servir dans un champ missionnaire en particulier était très clair, ils sont donc allés en parler aux dirigeants de leur Église. Ils ont reçu des conseils contradictoires. Les uns ont confirmé leur appel, les autres leur ont recommandé d’aller dans un pays plus sûr. Après avoir longtemps prié à ce sujet, ils sont partis oeuvrer dans le pays que Dieu avait placé sur leur coeur au départ. À cause de leur détermination à obéir à la Parole de Dieu, ils ont très vite compris qu’ils étaient exactement là où Dieu les voulait.

Paul dit que nous devons premièrement nous abandonner à Dieu pour être dans la mesure de connaître sa volonté, de rejeter la pensée du monde et de voir les choses d’une perspective éternelle (Ro 12.1,2). C’est la Parole de Dieu, et non notre propre sagesse, qui doit dicter notre manière de penser et d’agir. C’est seulement alors que nous pourrons discerner quelle est la volonté de Dieu.

Romains 12.1,2 dit que nous connaîtrons la volonté de Dieu après avoir offert toute notre vie à Jésus et en cherchant à faire ce qui lui plaît. Jésus a dit que c’est à celui qui veut faire la volonté de Dieu qu’elle sera révélée (Jn 7.17). L’obéissance précède la connaissance. Nous connaîtrons la prochaine étape de son plan pour nous si nous sommes déjà en train de faire sa volonté (De 29.29).

Un enseignant de la Bible compare cela à une voiture dont le moteur tourne et qui est prête à rouler. Il est évidemment beaucoup plus facile de déplacer la voiture jusqu’à sa prochaine destination si elle est en marche et si le conducteur est au volant. Faire la volonté de Dieu, c’est comme utiliser un GPS. Un GPS est beaucoup plus efficace pour donner de nouvelles directions lorsque le véhicule est déjà en route.