Voici une chose que vous ne lirez jamais dans une nécrologie : « Suzanne Lafontaine laisse dans le deuil Louis, son mari de 47 ans, trois enfants et six petits-enfants. Suzanne était la trésorière de l’Association immobilière de Paris, la directrice de plusieurs camps de jour bibliques, et a achevé la course humaine au 823e rang. »
Nous aurons à répondre à plusieurs grandes questions avant notre mort. « T’es-tu repenti de tes péchés et as-tu mis ta foi en mon Fils ? » « As-tu pardonné à ton prochain comme je t’ai pardonné ? » Voici une question qui ne sera jamais posée : « Quelle position occupes-tu dans le classement ? »
C’est dur à croire si l’on se fie à notre train de vie. On court sans arrêt pour faire quelque chose de valable de notre vie. On s’inquiète au sujet de notre classement sur Amazon, du nombre d’abonnés à notre blog, du titre sur notre carte d’affaires, et du nombre de têtes que nous faisons tourner en une journée. Nous perdons notre vie à chercher la réponse à une question qui ne sera jamais posée.
On ne te demandera pas « quelle position tu as occupée ». Tout le monde est bien trop préoccupé par son propre classement pour s’y intéresser. Même Dieu, le seul qui s’intéresse vraiment à nous, ne nous posera jamais cette question, car il sait que nous n’atteindrons jamais le même rythme que Jésus. Paul déclare qu’en « lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 2.9). Non seulement la divinité de Jésus relativise tout ce que nous pourrions accomplir, mais elle nous donne aussi la clé du succès. En plaçant notre confiance en Jésus, tout ce qu’il a accompli devient nôtre. Grâce à Jésus, même le dernier à passer la ligne d’arrivée recevra une médaille d’or.
Peu importe vos impressions, vous finissez toujours le premier en Christ. Il n’y a rien à faire pour améliorer votre arrivée.
Qu’est-ce qui vous fait sentir important ? À qui ou à quoi regardez-vous pour définir votre valeur ? Comment pouvez-vous vous rappeler où se trouve votre véritable identité ?