Une toile ancienne que j’ai vue dernièrement m’a fait grande impression. Son titre, Anastasis , signifie « résurrection ». Cette œuvre illustre de manière saisissante la victoire de Christ sur la mort. Le Seigneur Jésus, qui vient de sortir du tombeau, retire Adam et Ève de leurs tombes pour les faire entrer dans la vie éternelle. Ce qu’il y a de si étonnant au sujet de cette œuvre d’art, c’est sa façon de démontrer avec quel éclat le Christ ressuscité a renversé la mort spirituelle et physique, qui résulte de la chute de l’homme.
Avant de mourir sur la croix, le Seigneur Jésus a parlé du jour à venir où il appellerait les croyants à une nouvelle existence glorifiée : « [L’heure] vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront » (Jn 5.28,29).
En raison de la victoire que Christ a remportée sur la mort, la tombe n’est pas notre destination finale. Nous éprouverons, bien naturellement, du chagrin et de la douleur lorsque ceux que nous aimons mourront et que nous serons séparés d’eux ici-bas. Reste que le croyant ne s’afflige pas comme celui qui est sans espoir (1 Th 4.13). La résurrection de Jésus atteste que tous les chrétiens sortiront un jour de leur tombe pour revêtir leur corps ressuscité et glorifié (1 Co 15.42-44). Et ainsi « nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Th 4.17).
nous vivrons nous aussi.