Au printemps dernier, je me suis fait un jardin de fines herbes, bien que je n’aie pas le « pouce vert ». Ainsi, j’arrosais les plantes lorsque leur environnement atteignait des conditions de grande sécheresse. Toutefois, c’est avec joie que j’ai pu cuisiner avec le fruit de mon labeur pendant l’été. Un an plus tard, par contre, j’ai jeté un coup d’oeil sur mon jardin et j’ai réalisé que, tout comme ma vie, il traversait une période difficile. La menthe avait pris le pouvoir, certaines variétés avaient complètement disparu, et d’autres n’étaient plus que des tiges dénudées. J’ai décidé que c’était la bonne saison pour les enlever.
Ecclésiaste 3.1-8 nous enseigne que la vie aussi traverse des saisons. Quoique les vérités de Dieu ne changent jamais, Dieu utilise différentes méthodes à différentes périodes pour accomplir sa volonté. Notre devoir est d’entendre sa voix, de comprendre son plan et de savoir comment réagir (1 Ch 12.32 ; Jn 10.4).
Bien que les vérités bibliques soient universelles, leurs applications peuvent être individuelles et personnelles. Dieu ne demande pas les mêmes choses à tout le monde.
Même au sein de l’Église, nous avons la fâcheuse habitude de nous comparer les uns aux autres et de nous sentir menacé si Dieu agit différemment avec les gens qui nous entourent. Il nous arrive même de juger les autres en nous basant sur nos priorités et sur notre relation personnelle avec Jésus plutôt que sur sa Parole. Jérémie 1 nous rappelle que :
• Dieu savait ce que nous ferions pour l’avancement de son royaume avant même notre naissance (v. 5).
• Dieu a appelé chacun de nous individuellement, et nous aidera à accomplir notre travail pour lui (v. 7-9).
• Notre devoir est d’obéir à sa Parole, et il se charge de l’exécuter (És 55.11 ; Jé 1.12).
Vous êtes-vous déjà senti seul en faisant la volonté de Dieu, car elle n’était pas la même pour ceux autour de vous ? Comment faire la différence entre les standards bibliques et l’appel unique de chacun d’entre nous ?