Un jour, Kim Peek, le grand savant qui a inspiré le film Rain Man, a assisté à la représentation d’une pièce Shakespearienne. Vers la fin du spectacle, Peek s’est levé et a crié : « Vous devez arrêter ! Arrêtez ! Arrêtez ! » Pourquoi ? L’acteur avait sauté une des dernières lignes de son dialogue. L’acteur s’excusa : « Les phrases se ressemblent tellement, je ne croyais pas que celle-ci était si importante. » Peek aurait répondu : « Elle était importante pour Shakespeare, elle devrait l’être pour toi. »

Dans la même ligne d’idée, Moïse a averti le peuple d’Israël des dangers liés à la falsification de la Parole de Dieu (De 4.2). Dieu a été miséricordieux, fidèle et juste envers son peuple, il devait donc lui rappeler l’importance d’écouter et d’obéir à sa Parole. Les Israélites recevraient ainsi de nombreuses bénédictions (v. 1,4). Leur désobéissance, toutefois, leur ferait connaître la discipline de Dieu, la même qu’il a exercée envers Baal-Péor (v. 3).

Ainsi, la vie des Israélites dépendait de leur obéissance à la Parole de Dieu, de leur fidélité envers Dieu, ainsi que de leur respect de l’intégralité de la Loi. Chaque règle et chaque règlement étaient importants pour Dieu, il devrait donc l’être pour son peuple. À son époque, l’apôtre Jean a lui aussi rappelé les dangers liés à la falsification de la Parole de Dieu (Ap 22.18,19).

Enlever ou modifier quoi que ce soit dans la Parole de Dieu était très grave au temps de Moïse et de Jean, qui désiraient suivre Dieu et lui obéir. Aujourd’hui, en tant que disciples de Jésus, nous n’adorons pas la Bible, mais le Dieu de la Bible. Démontrons notre fidélité envers Dieu en utilisant sa Parole avec précaution en ayant pour elle un profond respect, en l’écoutant et en lui obéissant. Rendre hommage à la Parole de Dieu, c’est rendre hommage à Dieu. Aucune falsification n’est permise.