J’ai un ami à qui presque tout semble mieux réussir qu’à moi. Il est plus intelligent, il réfléchit avec plus de profondeur ; et il sait où trouver de meilleurs livres à lire. Il est même meilleur golfeur que moi. Le fait de passer du temps en sa compagnie me pousse à devenir quelqu’un de meilleur et de plus attentionné. Sa norme d’excellence m’incite à accomplir de plus grandes choses.

Cette réalité met en lumière un principe spirituel : il est primordial de passer du temps dans la Parole de Dieu pour parvenir à communier avec Christ. Le fait de lire un texte au sujet de l’incidence que l’amour inconditionnel de Jésus exerce sur nous m’incite à aimer sans rien exiger en retour. Sa miséricorde et la générosité avec laquelle il accorde gratuitement sa grâce, même à la personne qui en est la plus indigne, me font avoir honte de ma tendance à refuser de pardonner et à chercher vengeance.

Lorsque je prends conscience du fait que, malgré ma nature déchue et honteuse, le Seigneur me revêt de la beauté de sa justice parfaite, je deviens plus reconnaissant. Ses voies merveilleuses et sa sagesse insurpassable me motivent et me transforment. J’ai du mal à me satisfaire de ma vie telle qu’elle est alors que sa présence me pousse à lui ressembler davantage.

L’apôtre Paul nous appelle à nous réjouir en contemplant Christ. Ce faisant, « nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire » (2 Co 3.18).