Quand j’ai aidé mes filles à apprendre à conduire, je leur ai donné du même coup une petite leçon d’entretien automobile. Nous nous sommes rendus dans une station-service du quartier, où elles ont appris à vérifier le niveau d’huile chaque fois qu’elles faisaient le plein d’essence. Aujourd’hui, des années plus tard, elles me rappellent souvent mon petit slogan : « L’huile est bon marché, mais les moteurs sont chers. » L’ajout d’un litre d’huile n’est en rien comparable au remplacement d’un moteur.

L’entretien s’impose aussi dans notre vie spirituelle. Chaque jour, il est primordial de lire la Bible, de prier et d’écouter Dieu pour éviter de tomber en panne. Dans le Psaume 5, David écrit : « Éternel ! le matin tu entends ma voix ; le matin je me tourne vers toi, et je regarde » (v. 4). Puis il répand son cœur en louanges, en actions de grâces et en requêtes adressées à Dieu.

Beaucoup de gens trouvent essentiel d’entamer leur journée avec le Seigneur. Avant de vérifier leurs courriels, d’écouter les actualités et de prendre leur petit déjeuner, ils passent quelques instants seuls à lire un passage de la Parole de Dieu, à le louer pour sa grandeur, à le remercier de son amour et à chercher à connaître sa volonté. D’autres passent du temps à lire et à prier à divers moments de la journée.

Il n’y a rien de magique dans tout cela – c’est une question d’entretien. Nous demandons au Seigneur chaque jour de remplir notre cœur de sa présence sur le chemin de la vie.