J’essaie de vendre ma maison directement du propriétaire (sans agent immobilier). Mon mari a demandé à tous nos voisins la permission de placer un panneau directionnel au coin de notre rue. Un des propriétaires a semblé surpris que Scott prenne la peine de s’informer. Il a donné son accord et a avoué qu’il arrachait les panneaux des gens qui ne demandaient pas la permission. Nous n’étions donc pas surpris en roulant près de sa maison, quelques semaines plus tard, de voir que notre annonce immobilière était toujours en place, alors qu’une autre avait été enlevée et jetée par terre. La leçon était évidente : Un peu de respect peut mener loin.
Être chrétien ne signifie pas adopter un ensemble d’idées philosophiques. On est appelé à incarner une culture totalement différente de la société séculière qui nous entoure, non seulement en évitant de tomber dans les vices du monde, mais aussi en créant une atmosphère honorable partout où l’on va (Col 3.12-14).
En suivant un Sauveur qui s’est « dépouillé » pour nous (Ph 2.7,8), nous perçons le secret d’une vie changée lorsque nous comprenons que toute notre valeur est enracinée en lui (Col 2.6,7). Peu d’effort suffit pour être en mesure de faire ce qui nous avantage, mais le royaume des cieux nous appelle à faire quelque chose de bien différent. Par son sacrifice, Jésus sous-entend que répondre à nos besoins est plus important que son propre bien-être (És 53.6-10).
L’accès à ces principes n’est pas un sentier caché. Jésus a donné une explication facile à comprendre lorsqu’il a dit que si nous aimons Dieu de tout notre être, la prochaine étape de sa Parole est d’aimer son prochain comme soi-même (Lu 10.27). Ainsi, au lieu de vivre en protégeant nos propres intérêts, nous devons respecter les préoccupations des autres.
Dans quel domaine de votre vie, Dieu vous appelle-t-il à favoriser une autre personne à vos dépens ? En quoi la perspective de l’éternité change-t-elle votre façon d’agir avec les autres ? (Col 3.2,11.)