Comment est-ce que je détermine le sujet de mon article du NMQ ? Chaque mois, je parcours la liste des 66 livres de la Bible et je choisis trois passages au sujet desquels je veux écrire. Parfois, j’écris simplement sur le passage que j’étudie à ce moment-là. Fait intéressant, j’ai remarqué qu’un nombre considérable de mes articles portent sur le service chrétien. Je me suis donc demandé combien de lecteurs du NMQ servent Dieu activement.
La méditation d’aujourd’hui parle une fois de plus du service chrétien et je prie que Dieu l’utilise pour vous encourager. En tant que serviteur de Dieu, savez-vous quel prix vous attend ? Euh ? Quel prix ? demanderez-vous. Le Seigneur, le juste juge, vous remettra le prix à son retour. Il s’agit de la « couronne de justice » (2 Ti 4.8). Vous pouvez compter dessus. Le prix vous appartient.
Pourquoi donc ? Parce que j’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, je suis resté fidèle ? Pas exactement. L’apôtre Paul dit que ce prix est « pour tous ceux qui auront aimé son avènement » (v. 8). Naturellement, si nous attendons son retour avec impatience, nous le servirons fidèlement.
Le théologien William Barclay a expliqué ceci : « Lors que l’Empereur [romain] devait aller visiter un endroit quelconque, il fallait que tout soit parfaitement en ordre. Les rues devaient être balayées et décorées et tous les travaux devaient être à jour pour permettre à la ville entière d’assister à l’epiphaneia « apparition » de l’Empereur. Paul dit donc à Timothée : “Tu sais ce qui se passe lorsqu’une ville attend l’epiphaneia de l’Empereur ; attends donc l’epiphaneia de Jésus-Christ. Travaille de manière à ce que toute chose soit prête pour sa venue.” »
Portez vos regards sur l’espérance de la venue de Jésus et, comme Paul, vous serez en mesure de bien terminer la course.
En quoi le fait de connaître l’imminence du retour de Jésus influence-t-il votre service ? Que cela signifie-t-il pour vous de recevoir la couronne de justice ?