Le mercredi des Cendres est commémoré 40 jours avant le Vendredi saint. Le prêtre trace une croix à l’aide de cendres sur le front de chaque personne. Se couvrir de cendres indique des remords et la repentance de ses péchés (Job 42.6 ; Lu 10.13). Le prêtre appliquant la cendre prononce ceci : « [Car] tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Ge 3.19) ou « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Mc 1.15).
Le prophète Ezéchiel parle de l’imminence et de l’inévitabilité d’un châtiment sévère sur Juda (Éz 4 – 24), une nation méchante et endurcie (9.9,10). Dieu ordonne à sept anges d’aller à Jérusalem (v. 1,2). Six d’entre eux doivent « châtier la ville » (v. 1), mais seulement après que le septième – revêtu de lin et qui, croit-on, serait le Christ pré-incarné (Da 10.5,6 ; Ap 1.13-15) – a fait « une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent » (Éz 9.4). Dieu a mis de côté ceux qui pleuraient à cause du péché, parce qu’ils savaient qu’ils avaient péché ! Les six autres anges ont reçu l’ordre de tuer sans pitié tous ceux qui n’avaient pas la marque sur eux (v. 5,6,10).
Le terme « marque » (v. 4) est taw ou « t », la dernière lettre de l’alphabet hébreu, ayant la forme d’un « X » ou d’une croix inclinée. Les anciennes interprétations ont vu dans ce symbole l’annonce de la croix du Christ.
Recevoir une marque de cendres en forme de croix sur le front ne vous sauvera pas. Seulement ceux « qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes [leurs] abominations » (v. 4) porteront la marque du Christ, une marque rouge indélébile et non une marque de cendres. Seule la marque du sang de Christ peut vous sauver et vous protéger. Portez-vous la marque ?
Les six anges de la mort ne sont pas encore venus, mais le « septième homme », vêtu de lin, est déjà ici. Avez-vous été marqués par lui ? Que devez-vous faire pour recevoir sa marque ?