Au pays de Galles, la musique des chorales masculines est profondément ancrée dans la culture. Avant la Première Guerre mondiale, une certaine petite chorale galloise entretenait une rivalité amicale avec une certaine autre petite chorale allemande, mais ce lien a fait place à l’animosité durant et après la guerre. Elles ont toutefois progressivement surmonté la tension qui les divisait grâce au message que portait le trophée que les deux chorales avaient en commun : « Si tu parles avec moi, tu es mon ami. Si tu chantes avec moi, tu es mon frère. »
La musique est un don de Dieu ayant le pouvoir de guérir et d’aider beaucoup de gens. Voilà qui explique peut-être pourquoi les Psaumes nous interpellent autant. Certaines de ses paroles nous vont droit au cœur et nous permettent de parler à Dieu du plus profond de notre esprit. « Et moi, je chanterai ta force ; dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse » (Ps 59.17). Étonnamment, David a composé ce cantique tandis que des hommes le pourchassaient afin de le tuer ! David s’est souvenu malgré tout de la puissance et de la miséricorde de Dieu, et le fait de les chanter l’a encouragé à continuer d’aller de l’avant.
Puisse notre Dieu nous donner aujourd’hui une chanson qui nous rappellera sa bonté et sa grandeur, quelle que soit la situation que nous devons affronter.
le Dieu d’Israël. » —Juges 5.4