En mars 2012, les Américains ont écouté avec regret et dégoût le rapport d’un soldat américain en Afghanistan, auteur d’une tuerie dans un village rural afghan. Ce vaurien de soldat avait massacré 16 civils afghans. C’était une horreur totale. Les répercussions de ce crime abject n’ont fait qu’aggraver notre peine, puisque ces actions cruelles (et quelques autres semblables) ont contribué à définir les idéaux américains pour nos voisins afghans. À cause des actions violentes d’un seul homme, plusieurs croiront que les Américains sont remplis de haine et qu’ils sont à craindre. Qui peut les blâmer ? Quand quelqu’un agit en notre nom ou de notre part, il nous représente par ses actions.
D’une certaine façon, nous pourrions dire que Dieu lui-même (sa réputation) a été représenté par Jésus, le Fils de Dieu, qui a fait partie de l’oeuvre de Dieu dans le monde, depuis le tout début. En Jésus, Dieu a créé « toutes les choses » (Col. 1.16). En Jésus, Dieu règne au-dessus des « trônes, dignités, dominations, autorités » (v. 16). En Jésus, nous voyons Dieu en action.
Cependant, Jésus fait plus que représenter Dieu. Il incarne Dieu. Jésus-Christ nous montre ce à quoi Dieu ressemble. Il est Dieu de chair et d’os. Comme Paul le mentionne : « Car Dieu a voulu faire habiter toute plénitude en lui [Christ] » (v. 19).
Si nous voulons savoir à quoi ressemble Dieu, nous devons premièrement regarder à Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas connaître tout ce qu’il y a à savoir sur Dieu, pas même de loin. Mais nous pouvons en apprendre beaucoup sur lui. Nous savons qu’il est rempli d’amour. Nous savons qu’il se soucie de la justice et qu’il réprimande l’hypocrisie. Nous savons qu’il aime les parias et les marginaux. Nous savons qu’il guérit les malades, qu’il pardonne aux pécheurs et qu’il désire nous voir savourer la vie pleinement.
Nous savons que Dieu fait toutes ces choses parce que Jésus les a toutes faites.