Il vaut mieux se taire et passer pour un idiot plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet. —Mark Twain.
En tant qu’humoriste bien connu du XIXe siècle, Twain utilise son esprit mordant pour exposer les maux de l’humanité. Cependant, ses idées sont souvent l’écho de vérités déjà révélées dans les Écritures. Dans Proverbes 17.28 il est écrit : « L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. » Les gens rebelles, entêtés et stupides ne se soucient pas de la sainteté de Dieu ou du coeur des autres. Ils sont volontairement désobéissants, ils ne vivent que pour eux-mêmes et ils croient qu’ils peuvent pécher sans conséquences.
En tant que croyants, nous sommes exhortés à marcher dans l’obéissance (et ainsi éviter de marcher sur la voie des insensés), mais nous sommes aussi appelés à lutter pour la vérité. Ne pas agir comme un insensé consiste, entre autres, à saisir toute la puissance et la sainteté de Dieu et à prendre des décisions qui sont conformes à sa justice.
Étant donné que les insensés vivent comme si Dieu n’existait pas (Ps 14.1 ; 53.1), nous devons leur répondre avec une sagesse empreinte d’amour. Lorsque nous nous entretenons avec un insensé, nous ne devons pas :
• nous engager dans des débats futiles (Pr 23.9 ; 26.4) ;
• le laisser occuper une place d’honneur (26.1,8) ;
• lui confier des tâches importantes (v. 6,10).
Peu importe leur charisme, nous dévalorisons la majesté de Dieu quand nous applaudissons ceux qui désobéissent ouvertement à la Parole de Dieu. Ni talent ni don ne peuvent masquer le péché. Refuser d’honorer un fou ne veut pas dire qu’on doit être méprisant ou méchant à son égard. Cela signifie qu’il faut appeler les choses par leur nom parce que nous saisissons la gloire de Dieu.