Tukutana est un organisme à but non lucratif que je dirige en Afrique de l’Est et qui finance l’éducation d’une jeune femme nommée Acayo Sarah. Cette jeune femme a survécu à l’une des plus longues guerres de l’histoire de l’Afrique, mais non sans s’en sortir indemne. Lorsque Sarah a à peine 13 ans, les rebelles de l’ARS (l’Armée de Résistance du Seigneur) attaquent son village du nord de l’Ouganda. Après avoir tué sa mère et son père devant elle, les hommes sans pitié enlèvent, violent et mettent Sarah enceinte. Peu avant la naissance de son bébé, Sarah réussit à échapper à ses ravisseurs et s’enfuit vers le village de son oncle.
À la suite des horreurs qui ont arraché famille et innocence à cette jeune fille, j’ai appris à la connaître plus intimement, et mon respect pour elle n’a cessé de croître. Sa joie et sa détermination dans l’achèvement de ses études, afin de consacrer son avenir à aider les autres, sont une illustration de 1 Pierre 1.5-7 :
• Votre foi sera visible par tous (v. 5).
• Une joie merveilleuse vous attend, « même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves » (v. 6).
• Les épreuves « servent à éprouver la valeur de votre foi » (v. 7).
• Une foi ferme « vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (v. 7).
Je m’émerveille devant la foi de Sarah et devant sa force en Jésus-Christ. Cette foi qui lui a permis de triompher des crimes les plus ignobles commis contre elle (Ro 8.37). En effet, Sarah est entièrement persuadée que le Seigneur prendra soin d’elle (Ps 27.1‑3).
Lorsque les épreuves surgissent, veillons à ne pas perdre confiance en notre Seigneur. Demandons plutôt à Dieu de nous donner la patience et l’endurance pour traverser les moments difficiles.