Ma femme, Marlene, et moi sommes mariés depuis plus de 35 ans. Lorsque nous avons commencé à nous fréquenter, nous avons eu une conversation que je n’ai jamais oubliée. Elle m’a dit qu’on l’avait adoptée à l’âge de six mois. Lorsque je lui ai demandé si elle avait déjà cherché à savoir où se trouvaient ses vrais parents, elle m’a répondu : « Mon père et ma mère auraient pu choisir n’importe quel autre bébé ce jour-là, mais ils m’ont choisie. Ils m’ont adoptée. Ce sont eux mes vrais parents. »
Ce sentiment profond d’identification et de gratitude qu’elle a pour ses parents adoptifs devrait également marquer notre relation avec Dieu. En tant que disciples de Christ, nous sommes nés d’en haut par la foi en lui et nous avons été adoptés dans la famille de Dieu. Paul a écrit : « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui ; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté » (Ép 1.4,5).
Remarquez la nature de cette transaction. Dieu nous a choisis et adoptés en tant que ses fils et ses filles. Par notre adoption, nous jouissons d’une relation radicalement nouvelle avec Dieu. Il est notre Père bien-aimé !
Puisse cette relation nous inciter à l’adorer – notre Père – avec gratitude.
qu’un seul d’entre nous. —Augustin