Eunice McGarrahan a présenté un exposé inspirant au sujet de la formation des disciples chrétiens dans lequel elle a dit : « Le costume est ce que vous mettez en prétendant être ce que vous portez. L’uniforme , par contre, vous rappelle que vous êtes, en réalité, ce que vous portez. »

Son commentaire m’a amené à me remémorer ma première journée de formation de base dans l’armée américaine, quand on nous a fourni un carton et l’on nous a donné l’ordre d’y mettre tous nos vêtements civils. L’armée a expédié ce carton par la poste à notre domicile. Chaque jour, par la suite, l’uniforme que nous mettions nous rappelait que nous étions entrés dans une période de formation disciplinée destinée à transformer nos attitudes et nos actions.

L’apôtre Paul a dit aux disciples de Jésus qui vivaient à Rome : « Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière » (Ro 13.12). À cela, il a ajouté : « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises » (v. 14). Le but de tout cela est d’obtenir une nouvelle identité et une vie transformée (v. 13).

Lorsque nous choisissons de suivre Christ notre Seigneur, il amorce en nous le processus qui consiste à nous amener à lui ressembler chaque jour davantage. Il ne s’agit pas de prétendre être ce que nous ne sommes pas, mais de devenir de plus en plus ce que nous sommes en Christ.