Le jour même de l’assassinat du président John F. Kennedy, en novembre 1963, un autre leader est mort : Clive Staples Lewis. Cet érudit d’Oxford, qui s’était converti de l’athéisme au christianisme, était un auteur prolifique. De sa plume sont nés des livres intellectuels, des livres de science-fiction, des contes pour enfants et d’autres œuvres comportant un message chrétien solide. Dieu se sert de ses livres depuis pour contribuer à la conversion de beaucoup de gens, y compris un politicien et un scientifique ayant reçu le prix Nobel.

Certaines personnes sont appelées à parler aux gens de Christ par leurs écrits, mais tous les croyants sont appelés à être les « lettres » de Christ, par leur façon de vivre. L’apôtre Paul nous dit : « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite […] non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant » (2 Co 3.3).

Il va de soi que Paul n’indique pas ici que nous sommes de véritables bouts de papier sur lesquels Dieu a écrit son message, mais plutôt qu’à titre de « lettres », nous pouvons illustrer ce en quoi Jésus-Christ fait la différence par notre façon de traiter les autres et de chercher à mener une vie intègre.

Peu de gens exerceront l’influence que C. S. Lewis a exercée, mais nous sommes tous appelés à rendre gloire à celui qui nous aime et qui nous a rachetés !