Le premier soir d’une retraite familiale, le directeur de la retraite a informé les familles du programme de la semaine. Après avoir terminé, il a demandé si quelqu’un avait quelque chose à ajouter. Une jeune fille s’est alors levée pour exprimer un appel à l’aide passionné. Elle nous a parlé de son petit frère – un garçon aux besoins particuliers –, en précisant qu’il pouvait être difficile de s’occuper de lui. Elle a mentionné à quel point cela avait fatigué sa famille, puis elle a demandé à tout le monde de contribuer à garder un œil sur lui au cours de la semaine. Son appel à l’aide était né d’un intérêt sincère pour son frère et ses parents. Au cours de la semaine, c’était merveilleux de voir les gens venir en aide à la famille ici et là.

Cet appel à l’aide nous a gentiment rappelé combien il est facile de nous enfermer dans notre petit monde, notre vie et nos problèmes – au point de ne plus voir les besoins d’autrui. Voici la façon dont Paul a décrit notre responsabilité : « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (Ph 2.4). Le verset suivant nous rappelle que cette responsabilité fait partie de l’exemple de Christ : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (v. 5).

Par nos bons soins, nous communiquons l’intérêt que Christ porte aux gens qui souffrent. Puissions-nous nous reposer dans la grâce de Dieu, en comptant sur lui pour nous rendre capables de servir les autres durant leurs périodes difficiles.