Les gens qui visitent le Colorado se déshydratent souvent à leur insu. Son climat sec et son soleil de plomb, surtout en montagne, risquent de réduire rapidement les fluides corporels. Voilà pourquoi un grand nombre de cartes et de panneaux touristiques exhortent les gens à boire beaucoup d’eau.

Dans la Bible, l’eau symbolise souvent Jésus, l’Eau vive qui satisfait nos besoins les plus profonds. Il est donc tout à fait logique que l’une des conversations les plus mémorables de Jésus se soit tenue près d’un puits (Jn 4.1-42). Jésus l’a amorcée en demandant à une Samaritaine de lui donner de l’eau à boire (v. 7). Ses propos se sont rapidement transformés en une discussion les transcendant : « Quiconque boit de cette eau [ physique ] aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (v. 13,14).

À la suite de cette conversation, son interlocutrice et beaucoup d’autres personnes du village où elle vivait en sont venues à croire que Jésus était le Christ, « le Sauveur du monde » (v. 42).

Nous ne pouvons pas vivre sans eau. Pas plus que nous ne pouvons vivre véritablement maintenant et éternellement sans boire l’eau vive que nous procure la connaissance de Jésus-Christ, notre Sauveur. Or, nous pouvons boire de son eau, qui procure la vie, dès aujourd’hui.