Une certaine publicité radiophonique suggère aux auditeurs d’acheter une montre au bracelet d’une couleur vive et de la porter avec des vêtements d’autres couleurs. Selon cette publicité, lorsque les gens remarquent votre montre en raison de sa couleur contrastante, « ils voient que vous osez porter des couleurs et ils veulent vous ressembler. » Il y a en nous quelque chose qui nous pousse à aimer que les autres suivent notre exemple.

Si vous lisez rapidement 1 Corinthiens 4, il se peut que vous vous disiez que l’apôtre Paul semble se vanter légèrement en recommandant à ses lecteurs de suivre son exemple de sacrifice de soi (v. 16). Cependant, en y regardant de plus près, on découvre pourquoi il parlait avec une telle confiance en lui. Il pouvait demander aux gens de l’imiter parce qu’il imitait Christ (11.1), le plus grand Serviteur de tous.

La persécution qu’il a subie et le rang qu’il occupait au sein de l’Église (4.10-17), Paul les devait au fait d’avoir suivi Jésus. En mentionnant que, même si les Corinthiens avaient dix mille maîtres, il resterait leur père dans la foi (v. 15), il reconnaissait que Jésus était la seule raison pour laquelle les gens pouvaient se fier à ses enseignements.

Si nous voulons que les gens nous imitent, nous devons en premier lieu imiter notre Seigneur. Si nous avons une quelconque raison de croire que les gens devraient nous imiter, si nous avons le courage de diriger les autres vers le Sauveur, c’est grâce à lui, et non à nous-même.