Les personnes influentes gravissent l’échelle du succès. Luc mentionne sept leaders qui ont exercé leur influence sur la société de leur époque. L’empereur romain Tibère César exerçait tout pouvoir de vie et de mort sur le peuple de son immense Empire. Ponce Pilate a représenté Rome à titre de gouverneur de la Judée ; Hérode, Philippe et Lysanias dominaient le peuple à l’échelle régionale. Anne et Caïphe, qui prenaient leur autorité religieuse au sérieux, ont exercé les fonctions de souverain sacrificateur.

Tandis que ces hommes de pouvoir exerçaient leurs muscles politiques, « la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert » (v. 2). Qui pouvait sembler compter moins que cet homme obscur vivant dans le désert à écouter la voix de Dieu ? Qu’est-ce que Jean-Baptiste pouvait réellement accomplir en « prêchant le baptême de repentance, à cause du pardon des péchés » (v. 3) ? Pourtant, énormément de gens sont allés chercher la vérité auprès de lui, en se détournant de leurs iniquités et en se demandant s’il était le Messie (v. 7,15). Jean leur a dit : « [Il] vient, celui qui est plus puissant que moi […]. Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (v. 16).

La vie de Jean-Baptiste nous aide à comprendre ce que signifie avoir de l’importance aux yeux de Dieu. Comme lui, puissions-nous diriger les autres vers Jésus par nos paroles et nos actions.