C’est parfois payant de faire du ménage dans le grenier de son grand-père. Cela a été le cas d’un homme de l’Ohio qui a ainsi découvert une collection de cartes de baseball de plus de cent ans en parfait état. Des experts ont estimé la valeur de ces cartes à trois millions de dollars.
Une des raisons pour lesquelles ces cartes valaient autant était attribuable au fait qu’elles étaient bien préservées. Par-dessus tout, leur véritable valeur résidait toutefois dans leur authenticité. Si elles avaient été fausses ou contrefaites – peu importe leur belle apparence –, elles n’auraient pas valu plus que le carton sur lequel on les avait imprimées.
L’apôtre Paul avait quelque chose de semblable à dire du christianisme. Il a indiqué que notre foi serait tout à fait vaine et fausse si la résurrection de Jésus était une invention. Il lui a fallu du courage et se fier au plan de Dieu pour affirmer : « Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine » (1 Co 15.14), et : « [Si] Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés » (v. 17).
La foi chrétienne repose sur l’authenticité de cette histoire : Jésus est mort sur la croix et il est ressuscité des morts. Dieu soit loué pour les preuves claires à l’appui de la mort et de la résurrection de Jésus (v. 3-8). C’est un fait établi, et nous pouvons parier notre éternité et notre entière dépendance de Dieu sur cette vérité.