L’autoroute 77, qui traverse les Appalaches en Virginie occidentale, comporte une série de voies de détresse. On trouve celles-ci dans un segment de l’autoroute où l’altitude diminue de presque quatre cents mètres sur une distance de dix kilomètres. Cette descente abrupte, combinée à la sinuosité de la route, peut causer des problèmes aux automobilistes, surtout aux camionneurs.
Comme le camion qui s’est emballé a besoin d’une voie pour quitter l’autoroute, nous avons besoin nous aussi d’un « moyen d’en sortir » lorsque des désirs débridés menacent notre bien-être spirituel. Devant la tentation, Dieu nous « préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que [nous puissions] la supporter » (1 Co 10.13). Dieu nous rend capables de résister aux attraits du monde par le pouvoir de sa Parole. Jésus a triomphé des tentations de Satan en matière de nourriture, d’autorité et de confiance en citant des versets tirés de Deutéronome (Mt 4.4-10). Les Écritures l’ont lui aussi aidé à résister au diable malgré les effets d’un jeûne de quarante jours dans le désert.
Lorsque nous sommes soumis à la tentation, il se peut que nous ayons l’impression que la catastrophe nous guette. Le souvenir d’échecs passés et l’isolement risquent d’intensifier cette impression. Reste que nous pouvons compter sur Dieu en période de tentation, car il est fidèle. Il nous procurera le moyen de résister à la séduction du péché.
c’est de courir se réfugier en Dieu.