Martie, ma femme, me dit souvent : « Joe, tu manges trop vite ! Ralentis un peu, et savoure ton repas. » Je finis de manger généralement bien avant elle, parce qu’elle prend le temps de savourer chaque bouchée.

Je me demande combien d’entre nous lisent la Parole de Dieu à toute allure, sans réellement la savourer. Voici ce que le psalmiste en dit : « Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche ! » (Ps 119.103.) Cela me paraît bon !

Quels avantages avons-nous de nous délecter de la nourriture riche de la Bible ? Un repas par jour à même la Parole de Dieu contribue à empêcher l’angoisse, l’orgueil, la peur et la tentation d’envahir notre cœur mal nourri et à nous fortifier en vue d’une marche victorieuse. La Parole nous procure la sagesse et la compréhension (v. 98-100). Elle nous aide également à éviter d’emprunter tout mauvais chemin (v. 101). Comme notre système digestif sert à distribuer les nutriments dans notre corps, la Parole de Dieu, lorsque nous la digérons, nourrit notre esprit, nos émotions et notre volonté.

Au lieu de prendre la Parole à la course juste avant de sortir en triple vitesse, il importe de la lire pendant un laps de temps et dans un endroit qui nous permettent de communier véritablement avec Dieu.

Prenez le temps de savourer avec bonheur la richesse de la Parole de Dieu.