Au cours des turbulentes années 1960, la musique populaire en Amérique était un étrange mélange de protestation et de patriotisme. Certaines chansons contestaient la guerre, l’appât du gain et l’injustice sociale, alors que d’autres appuyaient le devoir envers la patrie et les valeurs traditionnelles. Cependant, la chanson intitulée « Pack Up Your Sorrows » (Défais-toi de tes douleurs), de Richard Farina et Pauline Baez Marden, semblait convenir à toutes les catégories, en raison de l’accent qu’il y était mis sur la quête de la paix intérieure. Voici ce que son refrain disait :
Si tu pouvais te défaire de tes douleurs / et me les donner toutes / tu les perdrais, et je saurais les utiliser / donne-les-moi donc toutes.
Tout le monde espérait peut-être que quelqu’un leur procurerait la paix.
La bonne nouvelle, c’est que Quelqu’un le peut ! Ésaïe 53 illustre de manière prophétique le Messie promis à Israël. Les chrétiens voient son accomplissement dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ. « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé […]. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (v. 4,5).
Jésus a pris sur lui nos péchés et nos douleurs, afin que nous puissions recevoir de Dieu le pardon et la paix. Lui donnerez-vous vos douleurs aujourd’hui même ?
pour que notre Sauveur le porte.
Jean Will le 28 février 2013 à 16:25
Merci pour ce si beau texte. Il convient bien au thème que j’ai choisi pour le réveil pascal qui aura lieu dans mon église cette anné: Golgotta,souviens-toi!En réalité, j’ai choisi ce passage comme texte de base à un sujet qui sera présenté en cette occasion: Golgatta, souviens qu’Il a tout subi à ta place! Je retiens l’illustration. Merci