Month: janvier 2013

SECOURUS

Manuel Gonzalez a été le premier secouriste à atteindre les 33 mineurs retenus captifs pendant 69 jours à la suite d’une explosion survenue en 2010 dans une mine du Chili. Risquant sa vie, il est descendu à plus de 610 mètres sous terre pour ramener les captifs à la surface. Le monde a regardé avec émerveillement chaque mineur être secouru et retrouver sa liberté.

IMPOSSIBLE À ARRÊTER

Si je dois passer en dessous, par-dessus, autour ou à travers, rien ne m’empêchera d’y parvenir. » J’entends souvent les gens exprimer une telle attitude lorsqu’ils ont une idée ou qu’ils voient une occasion leur semblant bonne ou avantageuse. Ils y consacrent alors toutes leurs ressources.

BUREAUCRATIE

Le mot « bureaucratie » décrit un moyen d’empêcher les choses de se faire. À l’origine, ce mot s’utilisait uniquement afin de protester contre la lourdeur et la lenteur des procédures gouvernementales. Au fil des siècles, il en est toutefois venu à exprimer la contrariété et la déception qu’imposent les obstacles bureaucratiques entravant la réalisation de certains objectifs. Par exemple, les vétérans de certaines guerres ont eu du mal à recevoir les indemnisations qui leur avaient été promises.

LE BON VIEUX TEMPS

Il arrive parfois que notre esprit revienne sur les années passées et nous fasse désirer retourner à une époque et à une situation plus agréables : le « bon vieux temps ».

LA MARQUE DU LEADER

En visitant le campus de l’Université Purdue par une journée froide d’hiver, j’ai croisé deux jeunes hommes en train de déglacer un trottoir près d’une maison de confrérie. Les prenant pour des étudiants plus jeunes à qui des confrères plus vieux avaient confié cette tâche ardue, je leur ai dit : « Ils ne vous en ont pas parlé quand vous avez joint la confrérie, hein ? » L’un d’eux m’a dit, en levant les yeux et en me souriant : « Nous sommes tous les deux plus vieux. Je suis le vice-président de la confrérie et mon ami ici en est le président. » Je les ai remerciés de leur dur travail et j’ai poursuivi mon chemin, après m’être fait rappeler que se mettre au service d’autrui est la marque du vrai leader.

RACONTE !

Enfant, j’aimais beaucoup que ma mère me fasse la lecture. Je m’assoyais sur ses genoux et je l’écoutais attentivement, en examinant les détails de chaque image et en attendant impatiemment de découvrir ce qu’il y avait sur la page suivante.

LISTE D’INVITÉS

Qumran était une collectivité juive du premier siècle qui s’était isolée des influences extérieures, afin de se préparer à l’arrivée du Messie. Ces Juifs se consacraient assidûment à leur vie dévotionnelle, à leurs purifications cérémonielles et à leur adhésion stricte aux règles de conduite. Des documents leur ayant survécu démontrent qu’ils ne permettaient pas aux boiteux, aux aveugles et aux infirmes d’avoir part à la vie de leur collectivité, car ils étaient convaincus que quiconque ayant un « défaut » physique était impur sur le plan cérémoniel. Durant leur communion à table, les personnes ayant une déficience n’apparaissaient jamais sur leur liste de convives.

COMME JÉSUS

Au cours d’un service religieux pour enfants, le professeur a parlé du premier des dix commandements : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Ex 20.3). Elle a suggéré aux enfants certains moyens de garder ce commandement, dont : « Rien ne devrait venir avant Dieu – ni les friandises, ni les devoirs, ni les jeux vidéos. » Elle leur a dit que faire passer Dieu en premier revient à faire passer la lecture de la Bible et la prière avant tout le reste.

PAROLES SAINES

Il y a quelque temps, une actrice ayant reçu un Emmy a fait un geste courageux en quittant la salle au milieu de la cérémonie de l’Annual American Music Awards. Sa raison ? Elle était de plus en plus vexée et déçue de ce qu’elle a décrit comme « un matraquage de blagues obscènes et de remarques déplacées », ainsi que d’entendre les présentateurs, les artistes et les hôtes passer des commentaires insensibles et grivois. Elle a qualifié cette soirée d’affront pour quiconque avait un tant soit peu de dignité et de respect de soi.

CHOISISSEZ VOTRE DIEU

J’ai vu récemment une publicité télévisée portant sur un jeu en ligne fondé sur la mythologie grecque. Il s’agissait d’armées, de dieux mythologiques, de héros et de quêtes. Ce qui a retenu mon attention, c’est la description de la façon de démarrer le jeu. On va en ligne pour s’enregistrer, on choisit son dieu, puis on bâtit son empire.