J’aime beaucoup voir la passion et l’adresse avec lesquelles les grands athlètes se donnent corps et âme à leur discipline. Elles témoignent de leur amour pour le jeu. À l’inverse, lorsqu’une longue saison tire à sa fin et qu’une équipe a déjà perdu toute possibilité de se rendre en finale ou en supplémentaire, on dirait parfois qu’elle ne joue plus que « pour la forme ». Son manque de passion peut décevoir ses partisans, qui ont payé pour assister à un bon match.
La passion est également une dimension clé de notre vie privée. Notre attitude envers le Seigneur se révèle dans notre façon de le servir. L’apôtre Paul a dit que notre service inclut la manière dont nous nous acquittons de nos tâches quotidiennes. Dans Éphésiens 6.6,7, nous lisons que nous devons aborder notre travail « non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. [Servons] -les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes ».
Selon moi, la clef de ce verset réside dans l’expression « de bon cœur ». J’ai un Père céleste qui m’aime profondément et qui a sacrifié son Fils pour moi. Comment pourrais-je en faire moins que lui donner ce que j’ai de meilleur ? Le moyen par excellence pour remercier Dieu, qui a tant fait pour nous, consiste à vivre pour lui « de bon cœur » et avec passion.