Nous désignons la période de Noël comme étant celle des cadeaux. Nous nous efforçons pour la plupart de trouver des cadeaux qui plairont à nos amis et à notre famille, mais les cadeaux ne se valent pas tous. Certains cadeaux s’accompagnent d’un message subtil, comme un exerciseur ou un livre portant sur la perte de poids. D’autres cadeaux correspondent à ce que la personne qui les offre aimerait elle-même vraiment recevoir. Cependant, les meilleurs cadeaux sont ceux qui proviennent d’une personne qui nous aime et qui sait ce que nous voulons.

Noël dernier, mon pasteur, Jim Samra, nous a exhortés à réfléchir à la venue de Christ sous un angle différent. Nous savons que le cadeau parfait, Dieu nous l’a offert en la personne de Jésus (Ro 6.23), mais le pasteur Jim a ajouté une autre pensée à celle-ci. Il a dit que nous pouvions également voir dans sa venue sur la terre le cadeau que Jésus a fait à son Père. Jésus aimait son Père et savait que ce que ce dernier désirait plus que tout pour nous, sa création, c’était que nous soyons réconciliés avec lui. Par son incarnation, Jésus a donc fait en sorte de nous offrir en présent saint et sans tache à Dieu (Col 1.22).

Le fait de nous considérer nous-mêmes comme un cadeau offert à Dieu nous pousse à vouloir être pour lui un présent de valeur et lui « être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu » (v. 10).