Dernièrement, mes oreilles me donnaient du fil à retordre, si bien que j’ai décidé d’essayer un traitement plus ou moins controversé. Il était censé faire fondre le cérumen et éliminer tout ce qui risquait de diminuer mon ouïe. Je dois reconnaître que l’expérience me semblait étrange, mais comme je désespérais d’entendre distinctement, j’étais prêt à en tenter le coup.

Si importante soit une bonne ouïe dans la vie, elle s’avère encore plus importante dans notre marche avec Dieu. David a déclaré : « Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m’as ouvert les oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire » (Ps 40.7). Le mot rendu par ouvert dans ce verset pourrait être rendu par « nettoyé », ce que Dieu désire justement faire pour nous. Il veut que nous gardions les oreilles ouvertes, prêts à l’entendre nous parler par sa Parole. Il arrive parfois, cependant, que les bruits de fond de la culture environnante ou que le chant des sirènes de la tentation et du péché nous assourdissent spirituellement.

Puissions-nous donc nous tourner vers le Seigneur de tout notre cœur et garder les oreilles ouvertes de manière à être attentifs à sa voix. En nous parlant, il sèmera sa Parole dans notre cœur et nous enseignera à prendre plaisir à faire sa volonté (v. 9).