Les gens entretiennent des attitudes variées par rapport aux prophéties bibliques. Certains croyants s’en préoccupent à tel point qu’ils passent leur temps à discuter des derniers événements de l’actualité, voyant en eux les signes bibliques indiquant que le retour de Christ pourrait avoir lieu à tout instant. D’autres envisagent ces prophéties avec une telle nonchalance qu’ils semblent ne faire aucun lien entre elles et la vie chrétienne.

Les prophéties bibliques sont-elles donc importantes ? Voici quelques faits qui vous aideront à mettre les choses en perspective. La Bible renferme 31 124 versets. Or, 8352 d’entre eux ont un contenu prophétique d’une sorte ou d’une autre. Ce qui constitue 27 p. cent de la Bible !

Étant donné que les prophéties comptent pour plus d’un quart de la Bible, le croyant devrait accorder une grande valeur au rôle qu’elles jouent dans la révélation de Dieu. Ce faisant, nous devrions toutefois nous rappeler la raison pour laquelle Dieu les y a placées. Après avoir décrit la fin que le monde connaîtra, Pierre conclut ainsi : « Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes » (2 Pi 3.11). Autrement dit, nous devrions choisir de vivre chaque jour dans la piété afin de nous conformer à la demeure céleste qui nous est destinée.

Dieu nous a fourni des informations concernant l’avenir afin de se glorifier lui-même, de nous assurer de sa maîtrise souveraine de l’Histoire et de nous inciter à mener une vie de piété.