Lorsqu’il était adolescent, mon fils m’a posé une question du genre de celles qui nous donnent du fil à retordre en tant que parents : « Papa, si Dieu existe de toute éternité, que faisait-il avant de créer l’univers ? »

Steve voulait donc savoir ce qui se passait avant que « Dieu [crée] les cieux et la terre » (Ge 1.1). En fait, nous savons que la « sagesse » existait avant la création, qui découle du caractère de Dieu. La sagesse même, personnifiée dans Proverbes 8.23, a dit : « J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre. »

Nous savons également que le plan du salut de Dieu par la grâce était déjà à l’œuvre avant que le monde ne soit suspendu à sa place. Nous lisons que la grâce « nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels » (2 Ti 1.9) et que la vie éternelle nous a été promise « avant tous les siècles » (Tit 1.2). Nous savons de même que Jésus a été glorifié et aimé en présence de Dieu « avant que le monde soit » (Jn 17.5 ; voir aussi v. 24).

Ces brefs aperçus de Dieu avant qu’il ne crée la terre nous aident à voir une petite partie de l’essence et de la magnitude de notre Dieu merveilleux et éternel. Nous voyons sa majesté et sa grandeur. Étonnant, n’est-ce pas ? Nous adorons un Dieu qui existait dès le commencement… et même au-delà.