Je lisais quelque chose dernièrement qui disait combien il est facile de déformer le message de la Bible. Il se peut que nous lui fassions dire ce que nous croyons déjà être vrai au lieu de lui permettre de nous parler au moyen du message que Dieu a voulu nous communiquer. Certaines personnes utilisent la Bible pour défendre une opinion, alors que d’autres l’utilisent pour s’attaquer à cette même opinion. Tous la citent afin d’étayer leurs points de vue respectifs, mais tous ne peuvent pas avoir raison.

Lorsque nous utilisons la Parole de Dieu, il importe de veiller à ne lui faire dire ni plus ni moins que ce qu’elle dit véritablement. Si nous déformons la Parole, nous la représentons incorrectement, ce qui revient en définitive à représenter incorrectement les attributs de Dieu. Voilà d’ailleurs pourquoi Paul exhorte Timothée ainsi : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Ti 2.15). Les ouvriers de Christ éprouvés qui n’ont pas à rougir ont parmi leurs priorités d’interpréter fidèlement (« dispense droitement ») la Parole de Dieu. En l’étudiant, nous pouvons compter sur l’Esprit, qui l’a inspirée, pour nous accorder l’entendement et la sagesse.

Par nos paroles et nos actions, nous avons l’occasion de représenter la Parole de Dieu de manière à refléter correctement le cœur de Dieu. C’est d’ailleurs l’un des plus grands privilèges de la vie chrétienne.