Bill était un de mes amis du séminaire qui était venu à Christ en se détournant d’un style de vie véritablement impie. Voici comment il le décrivait : « Je conduisais dans une rue en buvant une bouteille de cognac en compagnie de la femme d’un autre. En voyant des chrétiens sur le trottoir en train de témoigner de Christ à des passants, je suis passé près d’eux et je leur ai crié : « Imbéciles ! » À peine quelques semaines plus tard, je me suis néanmoins retrouvé à genoux dans une église en train de demander à Christ de devenir mon Sauveur et mon Seigneur. La conversion de Bill l’a amené à renoncer à ses anciennes voies et à vivre une nouvelle vie en Christ. Cela a marqué un grand tournant dans sa vie.
La vraie repentance, que le Saint-Esprit amorce, inclut un véritable tournant. Nous voyons souvent que, plus l’opposition à l’Évangile est forte avant la conversion, plus le changement de direction ultérieur est étonnant. Lorsque Saul de Tarse a rencontré Christ sur le chemin de Damas, il est passé de persécuteur à prédicateur de l’Évangile. À ce sujet, de nombreuses personnes ont fait remarquer ceci : « Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire » (Ga 1.23).
La conversion authentique inclut la repentance, qui constitue un changement d’avis et de direction. Pour le disciple de Christ, la repentance revient à continuer de se détourner du péché et à se tourner vers Christ dans l’obéissance.
au point d’être prêt à y renoncer.