Tandis que nous étions en vacances en Alaska, nous avons visité une mine d’or de l’Eldorado située à proximité de Fairbanks. Après en avoir fait le tour et avoir vu la démonstration de techniques minières employées à l’époque de la Ruée vers l’or, nous avons eu la possibilité de laver un peu de sable aurifère. On remettait à chaque personne une batée, un sac de terre et des pierres. Après avoir versé le contenu du sac dans la batée, nous y versions de l’eau d’un abreuvoir et nous faisions tourbillonner le tout afin de remuer la vase et de permettre à l’or, qui est lourd, de descendre au fond. Or, même si nous avions regardé faire des experts, nous avons peu progressé. La raison ? Redoutant de laisser passer quelque chose de précieux, nous refusions de jeter des pierres sans valeur.

Cela m’a rappelé que les biens matériels nous empêchent parfois de découvrir ce qui a véritablement de la valeur. Jésus a rencontré un homme riche pour qui cela était le cas. Il était plus attaché aux richesses terrestres qu’au trésor spirituel (Lu 18.18 30). Jésus a alors dit : « Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » (v. 24.)

Bien que l’argent n’ait rien de répréhensible, il peut nous empêcher d’hériter des véritables richesses si nous nous sommes donné pour but dans la vie d’en amasser. Il est insensé d’accumuler de l’argent, car c’est la foi véritable, et non l’or, qui nous aidera à surmonter les épreuves et qui nous amènera à louer, à honorer et à glorifier Dieu (1 Pi 1.7).