Lachlan Macquarie, gouverneur du New South Wales de 1810 à 1821, avait une manière bien à lui de procurer à tout le monde le sentiment d’appartenir à la nouvelle colonie. Lorsque les « exclusives » (les colons libres, les agents de la Couronne et les officiers militaires) ont évité les « emancipists » (les forçats déportés étant en liberté conditionnelle ou ayant été pleinement graciés), le gouverneur Macquarie a insisté pour que ces derniers soient traités sur un pied d’égalité sociale.

Jésus s’est intéressé à Zachée, un percepteur d’impôts de Jéricho que les gens refusaient de fréquenter, et l’a inclus parmi les bénéficiaires de son plan du salut (Lu 19.1-10). Cet homme marginalisé et détesté à cause de sa profession qui désespérait de voir Jésus a grimpé dans un arbre pour l’apercevoir. En passant par là, Jésus a reconnu le désir de Zachée et a demandé à ce dernier de descendre de l’arbre, car ils avaient un rendez-vous divin chez lui. Certains se sont plaints de voir Jésus passer du temps en compagnie d’un pécheur. Or, son attention empreinte d’amour a transformé la vie de Zachée. Celui-ci s’est repenti et a offert de restituer ce qu’il avait dérobé aux autres. Le salut était entré dans sa maison.

La mission de Jésus était simple : rechercher avec zèle des gens perdus, de tous les statuts sociaux, pour leur offrir le plan du salut de Dieu. À titre de disciples de Christ, nous avons nous aussi cette mission.