Un de mes amis m’informait de ce qui s’était passé au cours de la dernière année de sa vie, une année durant laquelle il avait continuellement reçu des traitements médicaux contre le cancer. Son sourire était un témoignage puissant en faveur de la bonne nouvelle qu’il venait de recevoir. Il a dit que, lors de son bilan annuel, le médecin lui avait annoncé que tous les résultats d’examen indiquaient la même chose : « Vous êtes entièrement remis ! » Quelle différence deux mots peuvent faire ! Pour mon ami, entièrement remis voulait dire que toute trace de la maladie qui l’avait menacé de mort à peine quelques mois plus tôt avait été éliminée de son corps. Nous nous sommes réjouis d’entendre dire qu’il était entièrement remis !

Après son échec moral avec Bath-Shéba, le roi David désirait ardemment que la même chose se produise dans son cœur. Dans l’espoir de se remettre de son péché, il s’est écrié : « Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé » (Ps 51.12). Pour lui et nous, la bonne nouvelle, c’est que nos péchés peuvent être éliminés. Si nous avons besoin d’être purifiés, laissons les paroles bien connues de Jean nous apporter de l’espoir : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9).

Nous ne pouvons pas nous purifier nous-mêmes le cœur ; seul Dieu le peut. Si nous lui confessons nos péchés, il promet de faire en sorte que nous nous en remettions entièrement !