Des microbes sont tombés de Mars sur la Terre primitive […] et la progéniture de ces microbes est encore ici – c’est nous. » Voilà l’hypothèse qu’un astronome a émise concernant le fait que la vie serait survenue à l’origine sur Mars et se serait ensuite propagée à la Terre.
Des hommes et des femmes de science cherchent à trouver dans l’espace les origines de la vie sur la Terre, car ils refusent de croire la Bible quand elle dit que Dieu a donné la vie à l’humanité, aux animaux et à la végétation sur la Terre au moyen d’une création particulière. Cependant, comment cette présumée vie microbienne a-t-elle pu commencer sur une planète hostile ? La plus grande question est la suivante : Pourquoi est-il si difficile d’accepter que la Terre, qui est la seule planète où la vie peut exister, soit précisément là où Dieu a créé et placé des créatures vivantes ?
Ayant du mal à accepter l’idée que la vie provient miraculeusement du souffle de Dieu (Ge 2.7), des êtres humains choisissent de se fier à un miracle d’un tout autre genre : le miracle de la vie tirant ses origines d’aucune cause première. Peut-être devraient-ils suivre le même conseil que pour Job : « Job, sois attentif à ces choses ! Considère encore les merveilles de Dieu ! » (Job 37.14.) Et peut-être devraient-ils chercher à répondre à la question de Dieu : « Où étais-tu quand je fondais la terre ? » (38.4.)
Louons Dieu d’avoir créé un endroit aussi formidable où vivre ! Sa merveilleuse création nous remplit d’admiration.