L’une des qualités que j’admire le plus chez les gens est celle d’encourager les autres sans que rien y paraisse. Je me rappelle être rentrée chez moi un jour après avoir été hospitalisée et y avoir trouvé un livre portant sur les promesses de Dieu que mon amie Jackie (qui avait subi une chirurgie quelques jours plus tôt) m’avait fait parvenir.

Mon oncle Bob était tellement reconnaissant envers les gens qui avaient pris soin de lui avec délicatesse au centre d’oncologie qu’il a envoyé des centaines de mots de remerciement à leurs superviseurs respectifs.

Ma cousine Brenda a vécu le deuil horrible d’un enfant au seuil de la vingtaine, et beaucoup de gens chérissent maintenant les gestes de compassion qu’elle fait dans l’ombre.

Ce sont souvent les gens qui ont le plus souffert – de manière physique ou émotionnelle – qui encouragent les autres le plus généreusement.

Dans le livre des Actes, nous lisons au sujet de Barnabas, connu sous le nom de « fils d’exhortation » (4.36), qu’il était « un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi » (11.24) et qu’il encourageait les gens « à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur » (v. 23). Ses encouragements ont dû influencer largement et fortement.

De la même manière que nous avons été bénis d’être encouragés, soyons une fille ou un fils d’exhortation des temps modernes envers autrui.