Durant la guerre de Sécession, la haine a profondément divisé le Nord et le Sud. À une occasion, le président Abraham Lincoln s’est fait critiquer pour avoir parlé de traiter avec bienveillance les rebelles sudistes. Le détracteur a rappelé à Lincoln que la guerre faisait rage, que les Confédérés étaient leurs ennemis et qu’il fallait les anéantir. Cependant, Lincoln lui a répondu avec sagesse : « Je détruis mes ennemis en m’en faisant des amis. »
Le commentaire de Lincoln est perspicace. Il reflète de plusieurs façons le sermon de Jésus sur la montagne : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5.44,45).
Dans la vie, nous rencontrons des gens difficiles, et nous devons imposer des limites à certains d’entre eux. Par contre, il déplaît à Dieu que nous cédions à la tentation de leur nuire ou de leur faire du tort en quoi que ce soit. Nous devrions plutôt prier pour eux, leur montrer de la considération, veiller à leurs intérêts et insister sur leurs bons côtés. Cela aura peut-être pour résultat de nous faire un ami d’un ennemi.
Ce n’est pas tout le monde qui agira positivement envers nous, mais nous pouvons prier et planifier des initiatives en faveur d’une relation plus harmonieuse. Avec quelle personne difficile pourriez-vous commencer à vous lier d’amitié ?
lorsqu’on lui fait du bien.