Dans son livre intitulé Outlive Your Life (Vis ta vie jusqu’au bout), Max Lucado écrit : « L’hospitalité ouvre la porte à une communauté rare. Il n’y a rien d’accidentel dans le fait que les mots hospitalité et hôpital proviennent du même mot latin, car ils produisent tous les deux le même résultat : la guérison. Lorsque l’on ouvre la porte à quelqu’un, on lui envoie le message suivant : ‘‘Tu comptes pour moi et pour Dieu.’’ Il se peut que vous ayez l’impression de lui dire : ‘‘Viens faire un tour’’, mais ce que votre invité entend, c’est : ‘‘Je vaux la peine.’’ »

Voilà d’ailleurs ce que l’apôtre Paul a dû entendre et ressentir lorsque Priscille et Aquilas lui ont ouvert leur foyer. À son arrivée à Corinthe, Paul était probablement épuisé d’avoir séjourné à Athènes et il se peut qu’il ait été découragé d’avoir semblé y œuvrer sans succès (Ac 17.16-34). Il a écrit par la suite : « Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement » (1 Co 2.3). Priscille et Aquilas ont probablement rencontré Paul sur la place du marché de Corinthe et l’ont accueilli sous leur toit. Ils lui ont offert une oasis spirituelle au moyen de l’hospitalité chrétienne.

En tant que disciples de Jésus, nous sommes appelés à user d’hospitalité, à fournir un « hôpital » venant en aide aux gens essuyant une tempête de la vie qui ont besoin d’être restaurés. Le Seigneur peut nous utiliser parce qu’il nous a procuré tout ce qu’il faut pour être à son service.