Quelques semaines après avoir écrit un article pour le Notre Pain Quotidien portant sur l’importance d’observer la loi, j’ai entrepris un voyage de 1400 km, résolu à respecter les limites de vitesse. En sortant d’une petite ville du Nouveau-Mexique, je me suis occupé plus de déballer un sandwich que de vérifier les panneaux routiers, ce qui m’a valu une contravention pour excès de vitesse. La première leçon que j’ai apprise ce jour-là m’a enseigné que le fait de ne pas prêter attention coûte aussi cher que celui de transgresser délibérément la loi. Et j’avais encore 1130 km à parcourir !
Ma deuxième leçon m’a enseigné que toute résolution sera forcément mise à l’épreuve. Je me suis rappelé les paroles que Moïse a adressées au peuple de Dieu tandis que celui-ci se préparait à entrer en Terre promise : « Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements » (De 8.2).
Le pasteur et auteur Eugene Peterson a décrit le processus consistant à suivre Christ comme « une longue obéissance dans la même direction ». Toute résolution de commencer à obéir doit être suivie de nombreuses décisions de continuer.
Dieu m’a ainsi rappelé qu’il est vital que je reste déterminé à lui obéir et à prêter attention en cours de route, toute une leçon d’humilité.