Le terme « vidéo virale » désigne un vidéoclip affiché sur Internet qui se propage rapidement à mesure que le lien passe d’un internaute à l’autre. Il se peut que ce vidéoclip amuse, inspire ou fasse réfléchir. Il peut rapidement faire le tour du monde et être visionné par des millions de gens. C’est d’ailleurs le rêve de tout publicitaire, mais peu d’experts du domaine sont en mesure de l’exploiter. Lacy Kemp a écrit ce qui suit sur realnetworksblog.com : « Comment amener quelque chose à se répandre comme une traînée de poudre ? La réponse : c’est impossible. Il ne s’agit pas d’une chose que l’on peut planifier, sans quoi tout le monde le ferait. La chose doit être assez géniale pour y parvenir d’elle-même. »

L’Évangile de Jésus-Christ est « viral » en ce sens qu’il se propage d’une personne à l’autre. Après qu’Étienne, un leader de l’Église primitive, s’est fait lapider pour sa foi, les disciples de Jésus à Jérusalem se sont fait persécuter et ont été forcés de quitter leurs domiciles (Ac 8.1-3). Au lieu de laisser la peur les paralyser, ces chrétiens ont parlé de lui partout où ils allaient : « Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole » (v. 4).

Lorsque nous connaissons véritablement Christ, nous ne pouvons pas garder la bonne nouvelle à son sujet pour nous-mêmes. Même dans la situation la plus exigeante, nous voulons continuer de parler aux autres de notre Sauveur et Seigneur.