Ed Dobson, mon ancien pasteur, disait souvent qu’il lui était désagréable de prêcher sur la nécessité de donner financièrement à l’Église. Il disait que son emploi antérieur exigeait des campagnes de financement, si bien qu’il lui déplaisait d’exercer des pressions inutiles sur les gens. Cependant, en enseignant toute l’épître de 2 Corinthiens, rendu aux chapitres 8 et 9, il n’a pu éviter le sujet. Ce dont je me souviens le mieux de son sermon, c’est l’illustration qu’il a employée. Il a placé un plateau à offrandes par terre, est monté dessus et y est resté en parlant de l’importance de nous donner en entier au Seigneur, et non uniquement notre portefeuille.
Ces deux chapitres de la seconde épître de Paul aux Corinthiens nous indiquent un certain nombre d’attitudes et d’actions que nous devons adopter dans notre façon de donner au Seigneur :
• Donnez-vous d’abord vous-même au Seigneur (8.5).
• Donnez en vous remémorant l’exemple du Seigneur Jésus (8.9).
• Donnez selon vos moyens (8.11,12).
• Donnez avec enthousiasme en raison de l’amour de Dieu (9.2).
• Donnez avec générosité, sans tristesse ni contrainte (9.5-7).
La prochaine fois que le plateau à offrandes vous sera tendu à l’église, imaginez-vous en train de monter dessus. Cela vous aidera à exceller dans l’art de donner (8.7).
tout don de moindre valeur s’en trouve facilité.