Lorsque je suis née, mon arrière-grand-père, Abram Z. Hess, avait déjà perdu la vue. Il était connu pour les superbes objets de bois qu’il avait sculptés sur un tour – ainsi que pour ses fréquentes citations de la Bible. Son ami Eli et lui se donnaient souvent la réplique scripturaire. Un léger esprit de compétition les a poussés à admettre qu’Eli pouvait citer plus de références alors que mon grand-père pouvait réciter plus de versets.

Aujourd’hui, la famille se rappelle souvent Abram comme « grand-papa aveugle ». L’habitude qu’il avait prise de mémoriser l’Écriture est devenue une planche de salut pour lui lorsqu’il a perdu la vue. Mais pourquoi importe-t-il de mémoriser la Parole de Dieu ?

Le Psaume 119 nous donne des instructions quant au moyen de suivre Dieu en serrant sa Parole dans notre cœur. D’abord, nous nous armons ainsi contre la tentation lorsqu’elle se présente (v. 11 ; Ép 6.17). Puis, tandis que nous méditons sa Parole, nous en venons à mieux le connaître. Ensuite, si nous avons sa Parole ancrée dans notre esprit, nous sommes mieux en mesure d’entendre sa voix lorsqu’il nous instruit et nous guide. Nous employons ces expressions de l’Écriture en parlant avec lui, en l’adorant et en enseignant ou en témoignant aux autres (Col 3.16).

La Parole de Dieu est « vivante et efficace » (Hé 4.12). Serrez ses précieuses paroles « dans [votre] cœur » (Ps 119.11), car ainsi elles vous accompagneront toujours.