Au cours des premières années de la Réforme protestante en Europe, Katharina Von Bora, une ancienne religieuse, a épousé Martin Luther (1525). Au dire de tous, ils ont connu un mariage heureux au sujet duquel Luther a dit : « Il n’y a pas de liens plus doux ni de séparations plus cruelles que ceux qui se produisent au cours d’un bon mariage. »

Étant donné que Katharina se levait à 4 h pour s’acquitter de ses responsabilités, Luther l’appelait « l’étoile du matin de Wittenberg ». Elle prenait grand soin du potager et du verger. De plus, elle veillait à l’administration de l’entreprise familiale et à la direction de la maison et de la propriété des Luther. Au fil du temps, le couple a eu six enfants pour qui Katharina estimait que le foyer devait être une école de formation du caractère. L’énergie avec laquelle elle gérait la famille et en prenait soin a fait d’elle une femme d’influence.

Katharina était le genre de femme que Proverbes 31 décrit. C’était effectivement une femme vertueuse qui se levait « lorsqu’il [était] encore nuit » et qui « [donnait] la nourriture à sa maison » (v. 15). Elle veillait également « sur ce qui se [passait] dans sa maison, et elle ne [mangeait] pas le pain de paresse » (v. 27).

Auprès de personnes exemplaires comme Katharina, nous pouvons apprendre les leçons d’amour, de zèle et de crainte du Seigneur nécessaires pour devenir une femme d’influence.