Vers le milieu des années 1970, la partie Archives publiques de notre journal local rapportait les demandes de divorce et les jugements définitifs. Bill Flanagan, un pasteur de notre Église qui lisait ces noms semaine après semaine, s’est mis à les voir comme des personnes et non des statistiques. Si bien qu’il a créé un atelier portant sur la convalescence après un divorce afin d’offrir de l’aide et la guérison en Christ à des gens qui souffraient et qui traversaient des temps difficiles. Quand des gens de l’Église, inquiets, ont reproché à Bill de tolérer le divorce, il leur a doucement répondu qu’il ne faisait qu’offrir la grâce de Dieu aux gens dans le besoin.

Lorsque Jésus a invité Matthieu, le percepteur d’impôt, à le suivre, ce dernier a accepté son invitation. Matthieu a ensuite invité Jésus à manger à sa table. Quand les chefs religieux ont reproché à Jésus de manger avec des publicains et des pécheurs, il leur a répondu : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Mt 9.12,13). Jésus, le grand médecin, veut rencontrer chacun de nous là même où nous en avons le plus besoin, afin de nous offrir le pardon, la guérison et l’espoir. Ce que nous ne méritons pas, il nous en fait cadeau.

En tendant la main aux nécessiteux, nous étendons aux autres la grâce de Dieu en Christ – les conduisant à son intervention de guérison.