Plusieurs jours avant leur célébration du Nouvel An, beaucoup de familles chinoises font un grand ménage dans leur maison. Voici d’ailleurs un adage cantonais :
« Déloge la saleté au ninyabaat » (28e jour du 12e mois). Elles adhèrent à cette tradition parce qu’elles croient ainsi balayer la malchance de l’année précédente et préparer leur maison à l’arrivée de la chance.

En écrivant aux croyants de Corinthe, l’apôtre Paul leur a demandé de faire un grand ménage dans leur vie – et cela, non pour s’attirer la chance, mais pour plaire à Dieu :
« Faites disparaître le vieux levain »
(1 Co 5.7).

Paul s’est servi des fêtes juives de la pâque et des pains sans levain (Ex 12.1-28) pour planter le décor de cette affirmation. Comme le levain (levure) symbolisait le péché et la corruption, il fallait l’éliminer des foyers juifs afin de pouvoir célébrer ces fêtes (De 16.3,4). Étant donné que Jésus est l’Agneau pascal qui nous lave du péché, les Corinthiens devaient purifier leur cœur pour éliminer de leur vie et de leur assemblée le levain de la débauche, du mal et de la méchanceté (1 Co 5.9-13).

Par reconnaissance envers Jésus pour son sacrifice, éliminons le péché de notre vie et célébrons la sainteté qu’il est seul à pouvoir nous procurer.