Lorsque nos enfants étaient jeunes, ma femme Martie et moi avons passé d’agréables vacances en Floride en visite chez nos parents. C’était particulièrement merveilleux d’être là, au chaud, durant un court répit, loin de la froideur du vent du Michigan. Il me tardait de me détendre sur la plage avec un bon livre, mais mes enfants avaient d’autres projets. Ils voulaient que je les aide à construire des châteaux de sable. C’est avec réticence que je suis allé les aider, mais leur enthousiasme m’a vite gagné. Avant même de m’en rendre compte, j’avais consacré des heures à la création d’un énorme château – sans me dire qu’en quelques heures à peine la marée viendrait détruire tout mon travail.

Nous faisons souvent la même erreur dans la vie, en consacrant beaucoup de temps et
d’énergie à nous bâtir de petits « châteaux » et à nous
complaire dans nos réalisations. Tout cela peut nous sembler en valoir la peine sur le coup, mais en fin de compte rien de tout cela n’a la moindre valeur.Dans Luc 12, Jésus met ses disciples au défi de vendre tout ce qu’ils possèdent et de le donner aux pauvres : « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur » (v. 34). Autrement dit, la façon dont nous consacrons notre temps et nos
ressources en dit long au sujet de notre perspective éternelle. Comme le vieux cantique le dit : « Une seule vie, et tout sera passé ; seul ce qui est fait pour Christ est appelé à durer. » Ainsi donc, qu’avez-vous fait aujourd’hui qui durera toute l’éternité ?